Envie de participer ?

Le Sport N'a Pas d'Age

  

Le projet Le Sport N’a Pas d’Age (LSNPA) a été lancé en début d’année 2020, suite à l’appel à projet de la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie). 

Ce projet part du constat que l'espérance de vie des personnes handicapées augmente et que la perte d'autonomie de ces personnes est souvent précoce.  Ces personnes ont, comme tout autre personne, le droit de "bien vieillir". Ainsi le projet a pour objectif de préserver ou améliorer la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes handicapées vieillissantes de plus de 55 ans ; cela par l’intermédiaire de l’activité physique.

L'action a été lancée pour 6 groupes :

  • PHV 1 et 2, Romans AGORA : Référent = Lucinda DURON ; Effectif de 12 personnes ; Séances au foyer

  • PHV 3 Bourg de Péage  : Référent = Guy COSTECHAREYRE ;  Effectif de 20 personnes réparties en 2 groupes ; Réseau avec l’ESAT de Romans, l’association de Sport Boules et la mairie (CCAS et Service des Sports) de Bourg de Péage

  • PHV 4 St Marcel les Valence : Référent = Guy COSTECHAREYRE ;  Effectif de 7 personnes ; Réseau avec le foyer de Surel, l’association de foot  et les mairies de St Marcel les Valences et Beaumont Monteux

  • PHV 5 Hauterives : Référent = Hugo NIVON ;  Effectif de 12 personnes ; Réseau avec l’association Sport Boules d’Hauterives

  • PHV 6 Pierrelatte : Référent = Hugo NIVON ;  Effectif de 7 personnes ; Réseau avec l’ESAT et le Foyer de Pierrelatte et avec l’association de Pétanque (AS de Pétanque et Jeu Provençal)

 

Les séances menées s'appuient sur des tests de la condition physique, différentes activités afin de travailler sur l'équilibre, la coopération, l'endurance, la force etc., mais aussi sur des informations concernant l'alimentation et le sport.

 

En complément de cette action pour les personnes handicapées vieillissantes, une action parrallèle est menée pour les personnes aidantes. L'objectif est de proposer un temps de répis aux familles, encadrants, familles d'accueil, éducateurs etc. autour de l'activté physique. Des activités de randonnées, de relaxation, ou de gym douce seront proposées.

Si vous êtes une personnes aidantes et que vous ressentez le besoin d'avoir un temps pour vous, où vous pouvez relâcher la pression et vous recentrez sur vous même, vous pouvez nous contacter pour avoir plus d'information sur les séances et les créneaux (Onglet "LIENS ET CONTACT").


toute l'association