Envie de participer ?

 image-20220908142643-1.png

Le projet Soutien aux Aidants a été lancé en 2022, suite à un appel à projet de la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie). 

 

Au risques de confondre le vieillissement (processus) et la vieillesse (état), ou encore d'assimiler la personne âgée à une personne handicapée, nous observons tout de même que l’espérance de vie des personnes augmente et que la perte d’autonomie de ces personnes existe. De plus, de même que pour toute autre personne, les aidants ont le droit « de bien vieillir » et d'avoir pour objectif de tendre vers un vieillissement "habituel" ou "réussi", c'est à dire en évitant les pathologies et toutes difficultés physiques mais aussi en envisageant de réduire les traitements.

Pour atteindre cet objectif, les effets bénéfiques des activités physiques ne sont plus à prouver. Ainsi les séances proposées viseront à améliorer l'équilibre, la coordination, l'endurance, la souplesse, donc la condition physique de manière générale.

 

L'objectif est donc de permettre aux aidants d'avoir un temps de répits en dehors de son lieu de vie et un temps de pratique sportive. Cela pour maintenir l’autonomie, favoriser le lien social et lutter contre la sédentarité. 

 

Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur différents supports :

- Support randonnée : Une activité régulière avec une randonnée par mois, le dernier dimanche de chaque mois, à différents endroits du territoire de la Drome. Nous proposons également des week end sur cette thématique Randonnée avec hébergement et repas.

- Support activité physique et numérique : afin de maintenir du lien social avec les personnes, des séances en visioconférence peuvent être proposées. Des temps d'échanges, de parole et même d'activité sportives afin de maintenir l'autonomie, la motricité fine etc.


- Support Diététique, alimentation : afin de rester en forme, tout ne s'appuie pas sur l'activité physique ! L'alimentation est également important. Pour cela des visites de marché avec une diététicienne suivi d'une transformation en cuisine seront organisés.

- Support Accueil : sur rdv dans les CCAS Bourg de Péage et Peyrins 1 fois par trimestre pour des temps de parole et des moments de
répit.

 

Vous êtes aidant et vous souhaitez avoir des temps de répit ? N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information et nous rejoindre sur des activites : contact.coala26@gmail.com 

Prochaine activité Soutien aux aidants :

WEEK END randonnée dans le Vercors le 24 et 25 Septembre 2022.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce week end sur le document ci joint

Document associé