Envie de participer ?

Itinérant Vélo l'Art et la Matière 2022 !

Publié il y a 4 semaines par

Itinérant Vélo l'Art et la Matière 2022 !

Après une très belle première année réussie en 2021, nous remettons le couvert en 2022 !

L'association de L'Art et La Matière a lancé son festival d'art contemporain le 28 Mai dernier, et comme l'an passé, nous avons proposé à nos cyclistes d'effectuer le tour des 6 sites d'expositions en vélo pendant 2 jours ! Hugo, Franck, Orlane et Pascal ont donc préparé l'excursion et ont donné rendez vous aux 7 cyclistes le Dimanche 05 JUIN à Ratières pour prendre le départ. 

Après le ramassage des sportifs, de leur monture et de leur bagages, direction Ratières, où nous avions décidé de mettre le départ afin d'avoir un parcours différent de l'année dernière. Malheureusement, la météo était capricieuse ce dimanche ! Et le gros nuage noir se rapprochant rapidement de nous ne nous a pas épargné. 20 min de grosse pluie battante et d'orage nous ont contraint de raccourcir l'étape et de prendre le départ à Charrière, lieu de la première exposition. Nous avons donc visité cette première exposition, sur le thème du temps.

Puis c'est finalement sous un grand soleil et un beau ciel bleu que nous prenons le départ en vélo direction Moras en Valloire. A peine 30m de parcourus et BOUM Tristan fait un petit tour par terre, il n'avait pas vu le ralentissement devant lui ! Un genou légèrement écorché et ça repart. Après quelques km "d'échauffement", nous affrontons la première difficulté de ce périple avec une grosse cote d'1km avec de gros pourcentages. Tout le monde parvient tout de même en haut en poussant le vélo mais avec le sourire. Après la descente, nous arrivons à Moras où nous prenons le pique nique dans le parc municipal. Au menu, lentilles et rôti, préparé par Hugo, de quoi reprendre des forces.

A 14h, nous allons à la Maison Quarrée pour la visite de la deuxième exposition sur le thème des Zouaves, unité d'infanterie qui a laissé des grafitis sur un mur durant la Première Guerre Mondiale. Puis nous prenons le départ pour notre après midi, direction le Grand Serre. Nous empruntons de petites routes ombragées, entre Lens Lestang, Lentiol et St Clair. Arrivés en haut de la seconde difficulté du jour (où de nombreuses attaques ont été posées pour prendre les points de meilleur grimpeur!), certains ont fait un petit détour pour aller voir l'étang communal de St Clair. Puis il nous restait plus qu'à nous laisser rouler jusqu'aux halles de Grand Serre pour la troisième et dernière exposition du jour. Les sternes arcticques et les pôles cousus sur des toiles se laissaient porter par le vent s'engouffrant dans les halles.

Enfin nous arrivons au camping du "Grand Cerf" où nous allons passer la nuit dans de grandes tentes aménagées. Au total, 34km et 550m de dénivelé pour cette étape.  A peine arrivé, un nouveau gros nuage passe au dessus de nous et c'est un déluge de 10 min ! Pile poil ! C'est donc sans se mouiller que nous terminons la journée. Après l'installation dans les tente, une bonne douche et un petit apéro, direction le restaurant pour un bon repas copieux et bien mérité en compagnie d'Aline Delacourt (présidente de l'association l'Art et la Matière). Il est ensuite temps de se coucher pour être en forme pour la seconde étape.

Le lundi matin, le petit déjeuner finit de réveiller les corps et esprits et nous nous élançons à 9h15 pour notre journée. La première descente nous met en jambe pour une bonne cote de 3km entre St Clair sur Galaure et Montrigaud. Avec un rythme bien régulier, tout le monde arrive en haut sans trop de difficultés. Ensuite, ça roule tout seul pendant une dizaine de km jusqu'à Crépol. Là, une grosse montée avec encore une fois de gros pourcentages, nous emmène jusqu'à la chapelle St Roch qui surplombe la vallée. Un monde imaginaire avec des animaux et des temples nous attend dans la chapelle pour cette exposition. De quoi faire de belles photos !

Puis nous repartons avec une partie difficile jusqu'à la chapelle St Ange sur les hauteurs de Peyrins. Cette montée s'est faite au mental, et l'idée du repas qui nous attendait donnait du courage à tout le monde !  Nous retrouvons en haut Sylvie et Margot, qui nous avaient préparé le pique nique et le gâteau, merci beaucoup à elles ! Comme la veille, à 14h nous visitons l'exposition, avec des photographies prises sur place, sur la chapelle et dans le cimetierre... 

Puis un dernier effort nous a tranquillement fait redescendre jusqu'au Palais Delphinal de St Donat pour la dernière exposition. Le gouter et la boisson offerts par Aline a rafraichi les corps ! Il est ensuite temps de redescendre au parking de St Donat pour retrouver les familles et conclure ce week end. 50km et 650m de dénivelé pour cette deuxième étape ! 

 

Au total ce sont donc 80km pour plus de 1100m de dénivelé qui ont été parcourus et 6 expositions visitées.  L'art contemporain que nous avons pu observer, a fait apparaitre des perceptions très différentes sur chacune des oeuvres. Chacun voit quelque chose de différent des autres ! 

Bravo à Rémy, Séverine, Tristan, Jessy, Clément, Guillaume et Kévin pour leur bel effort ! Merci à Franck, Pascal, Orlane et Hugo et à toutes les personnes de l’Art et la Matière qui nous ont accueillis sur les différents lieux de passage.

 

Page Internet de l'Art et la Matière : 

https://armatdrome.wixsite.com/lesite

toute l'association

Commentaires