Envie de participer ?

Retour sur l'Itinérant Vélo L'Art et La Matière

Publié il y a 1 mois par

Retour sur l'Itinérant Vélo L'Art et La Matière

Le samedi 12 Juin, 7 cyclistes aguerris se sont donnés rendez-vous à Peyrins pour prendre le départ d'un petit Itinérant Vélo, sur les traces des expositions d'Art contemporain proposées par l'association de L'Art et La Matière. Franck Vossier et les accompagnateurs COALA (Hugo Nivon, Gilles Chirol, Pascal Dehan et Florian Othomène) avaient préparé l'excursion et étaient prêts à accompagner les sportifs. 

 

Après les salutations du matin et les bagages installés dans le trafic, il était temps de partir pour la première étape. Au programme une bonne étape de 33 km et 600m de dénivelé ! Cette étape nous a d’abord mené à la Chapelle de St Ange sur les hauteurs de Peyrins où nous avons pu observer la première exposition et partager un premier pique-nique préparé par Sylvie !

Après ce premier temps de repos, il a fallu reprendre la route pour cette fois monter jusqu’à la Chapelle St Roch à Crépol pour la deuxième exposition. Les forts pourcentages et la chaleur ont alors bien fait mal aux jambes ! Il restait alors une dernière partie du parcours pour monter jusqu’au Grand Serre. Encore une fois 2 bonnes montées que tous les sportifs ont su bien gérer malgré la chaleur et la fatigue. Nous avons pu ensuite nous reposer à l’ombre des halles pour regarder l’œuvre sur les Termites… Après cette dernière exposition du jour, il était temps de faire quelques mètres pour rejoindre le camping et s’installer. Une pause fraicheur dans la piscine s’est également imposée ! Un bon repas pris au camping partagé avec Fredérique Mondon, Aline Delacourt (présidente de l'association l'Art et la Matière), du gâteau et un petit coup à boire pour fêter les 30 ans de Clément ont ensuite conclu la soirée.

 

Le lendemain matin, il était temps de préparer de nouveau les bagages pour la seconde étape. Au programme 37km pour 450m de dénivelé (vent dans le dos cette fois !). Nous nous sommes d’abord rendus à Moras en Valloire pour observer de grands bonhommes étranges posé sur les remparts de la ville. Puis direction Charrière pour une exposition en mosaïque. Le midi chez Hugo, une grande pause fraicheur et repas a pu recharger les organismes ! Au programme baignade, barbecue et sieste ! Puis un dernier effort nous a mené jusqu’au Palais Delphinal de St Donnat pour la dernière exposition. Il était alors temps de rejoindre les parents ou le foyer après ces deux jours intenses et chauds ! 

 

Au total ce sont donc 70km pour plus de 1050m de dénivelé qui ont été parcourus et 6 expositions visitées.  L'art contemporain que nous avons pu observer, a fait apparaitre des perceptions très différentes, propres à chaucun, sur chacune des oeuvres. Chacun voit quelque chose de différent des autres ! 

Bravo à Rémy, Séverine, Noel, Tristan, Jessy, Clément, Guillaume (et Grégory le premier jour) pour leur bel effort ! Merci aux accompagnateurs et à toutes les personnes de l’Art et la Matière qui nous ont accueillis sur les différents lieux de passage.

 

Page Internet de l'Art et la Matière : 

https://lartetlamatiere.pagesperso-orange.fr/accueil.html?fbclid=IwAR0NGIVjV4L8penfDCgPr52A30kwvGprH5SbR-D-WTYV7-H_cjYX17ehW2g

toute l'association

Commentaires