Envie de participer ?

Plus de 50km cumulés en 4 jours..

Itinérant Randonnée Tanargue

Pour cette année, nous avons décidé une nouvelle fois de faire notre itinérant randonnée en Ardèche, destination idéale pour tous les randonneurs.

Du 18 au 21 mai, nous avons suivi le GRPays Tour du Tanargue qui cumule au total 62km avec 2500mD+. Le Tanargue est un massif mythique faisant parti du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, il désigne la montage du Tonnerre. En préparant l'itinéraire en amont nous avons pu tout a fait adapter ce parcours à nos sportifs et notre impératif de l'effectuer sur 4 jours.


Jour 1 : Sanilhac -> Hameau de la Roche : 10km, 600mD+.

Arrivés à Sanilhac pour le départ de cette première journée, au programme, entre 9-10km à effectuer pour rejoindre la Roche. Après quelques premiers kilomètres bien montants nous arrivons à la Tour de Brison, passage obligatoire pendant ce GRP Tour du Tanargue, avec son belvedère offrant un panorame à 360degrés. Pendant tout notre itinérant nous avons pu nous voir nous éloigner et nous rapprocher de cette tour qui reste visible une grande partie de l'itinérant. Après un pic nic sous une faible pluie. Nous avons repris la route sur des chemins pentues et glissants. Arrivé au pont du Gua, un bel ouvrage à trois arches datant du XVème siècle ! Nous avons trouvé de quoi remotiver les troupes au bar de la Boucharade, une partie du groupe est restée sur place pour jouer à la pétanque, l'autre groupe est reparti finir cette première étape jusqu'au hameau de la Roche. Un bon repas au chaud le soir à la Croix de Bauzon, logement pour nos 3 prochaines nuits.

Jour 2 : La Roche -> Loubaresse : 15km, 1000mD+

Une bonne nuit de repos, un petit déjeuner bien copieux et nous voilà reparti pour cette deuxième journée de randonnée. Nous retournons au hameau de la Roche, point d'arrivée de la journée d'hier et point de départ du jour 2. Nous reprenons le chemin du GR direction le sommet de Chaylar où nous nous arretons pour picniquer. Nous croisons plusieurs groupes sur ce GR avec qui nous discutons. Une bonne sieste dans l'herbe au soleil et nous prenons le chemin du sommet des Moles, à cette endroit nous prenons l'option de partir à l'aventure et suivre un autre GR de Pays : Le cévénol. Nous retrouvons Loubaresse à la quête d'un auberge afin de fêter cette deuxième journée de marche mais également l'anniversaire de Laurent autour d'un verre. A la Croix de Bauzon nous profitions de ce temps pour faire un barbecue le soir ! Saucisse merguez, nous avons réussi à éviter la pluie, nous retournons à l'abri au gite pour manger le dessert et jouer à des jeux de société.


Jour 3 : La croix de Bauzon -> La croix de millet : 19km, 1000mD-

Nous sommes partis pour cette troisième journée le soleil est au rendez vous pour notre plus grosse étape : 19km ! En direciton du sommet de Méjean nous avons découvert un chemin offrant un point de vue panoramique bordé de plantation de pins. En alternant entre paysage ouverts et petites forêts nous décidons de nous arrêter au col de langoustines pour manger et faire la sieste. Nous retrouvons des groupes de randonneurs que nous avions croisé la veille. cette étape de randonnée est longue mais ce n'est qu'en grande partie que de la descente. Une fois à la croix de millet, fin des 19km, nous soufflons un coup et prenons la route (en véhicule!) jusqu'à Jaujac afin de se détendre autour d'un verre (ça devient presque une habitude...!)

Jour 4 : La croix de Millet -> Joannas : 8km, 60mD+

Dernier jour de randonnée, la fatigue commence à se faire sentir dans les jambes de certains. Munis de nos plus beaux Kway nous prenons la direction de Joannas. 8km de marche et nous découvrons ce charmant village adossé à la Cham du Cros (Massif le plus imposant de la chaine du Tanargue). Nous nous mettons à l'abris pour manger, nous faisons le bilan de ces quatres jours de marche, applaudissement et rendez vous l'année prochaine pour le prochain itinérant randonnée.

Merci à Julie et Alain pour l'accompagnement.

Bravo à tous les sportifs : Lucie, Guillaume, Rémy, Laurent, Emmanuel, Nicolas.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.